Hanae – Soeurcière Littéraire

Instagrameuse, lectrice et critique littéraire

Il y a quelques mois, j’ai interviewé Hanae via ma page Instagram @sororifemme. Je vous livre notre échange.

C’est avec grand plaisir que je vous propose de partir à la découverte de Hanae, dont je suis les aventures-lectures depuis longtemps. Son compte est d’une richesse incroyable. Ses présentations de livres et ses avis littéraires sont toujours éclairés et pertinents.

« Lecture passion » depuis quand ?


« Depuis toute petite, j’ai été fascinée par les livres, avant même de pouvoir les lire. À l’école primaire, je savais lire et j’allais déjà à la bibliothèque, toutes les semaines. Adolescente, je gérais un blog sur mes lectures. Cette passion ne m’a jamais quittée et ma page Instagram en est l’aboutissement. »

Pourquoi le nom « soeurcièrelittéraire » ?


« Le mot valise « sœurcière » décrit bien ma vision du « féminisme ». De part son aspect sororal et de part le côté « marginal » de la figure de la sorcière. Il tisse un pont entre le passé (notre histoire en tant que femmes) et le futur dans lequel la sororité, si souvent galvaudée, est nécessaire. J’y ai ajouté l’aspect littéraire pour décrire au mieux les messages que je tente de faire passer ici. »

Qu’est ce qui t’a amené au « féminisme » ?


«J’ai toujours été sensible aux inégalités et au sexisme. Adolescente, j’écrivais des lettres à des magazines pour me plaindre des stéréotypes et des blagues sexistes dans les programmes TV. Mais c’est la lecture qui m’a amenée aux théories féministes. Elle m’a permis de mettre des mots sur mon combat, et de découvrir le club de lecture « Our Shared Self » d’Emma Watson. »

Et dans la « vraie vie », quel est ton métier ?


« Titulaire d’un bachelier en langues et littératures germaniques (anglais/allemand) et d’un master en études littéraires, je suis actuellement à la recherche d’un emploi. »

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023 par Sarah Bekkens, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France