Témoignages

Endométriose, adénomyose, militantisme, errance médicale, etc. Retrouvez des témoignages et des parcours divers et variés

Pourquoi des témoignages sur SFENDO ?

Les témoignages sont sources de richesse. Ils nous permettent de développer notre écoute, notre empathie. Grâce à eux, nous nous sentons moins seul.e.s avec notre maladie. Ils peuvent aussi être sources d’inspiration, d’espoir et d’entraide.

Ce sont pour toutes ces raisons que Sororifemme-Endométriose s’engage à partager vos parcours au travers de vos témoignages.

Pour lire les témoignages, CLIC sur l’image (les témoignages sont classés par ordre alphabétique).

Vivre avec l’endométriose et/ou l’adénomyose

Anonymes (témoignages de femmes congolaises)

Ces 8 témoignages anonymes reflètent la vie de femmes congolaises souffrant d’endométriose. Ils ont été recueillis par Yacith Moufouma, Présidente de l’Association Endo Congo.

Elles s’appellent Mélissa, Bertille, Ruth, Nana, Aïcha, Colette, Anasthasia et Espérance. Elles nous livrent leur vécu et leurs difficultés.

Céline Hatlas, errance et violences

Céline se forme actuellement à la sexologie pour devenir sexologue spécialisée dans l’endométriose. Elle est la créatrice du compte Instagram L’Abeille Vulvée.

Elle nous livre un témoignage sur son parcours avec l’endométriose, et son errance médicale, ponctuée de violences gynécologiques. Un témoignage fort !

Chloé et sa maman, Marie-Élisabeth

Chloé est diététicienne et nutritionniste. Elle est également atteinte d’endométriose, d’adénomyose et de fibromyalgie.

Elle nous livre un témoignage avec Marie-Élisabeth, qui est la fois sa mère et son aidante au quotidien. Un témoignage émouvant dans lequel on ressent l’amour inconditionnel d’une mère pour son enfant.

Chrystelle Saquet, aidante

Il y a quelques années, Chrystelle a rencontré son compagnon actuel. Dans le même temps, elle fait connaissance avec sa fille Laura, une jeune femme de presque 30 ans, atteinte d’endométriose. 

C’est en rencontrant Laura que Chrystelle découvre l’endométriose ainsi que les conséquences de cette maladie.

Florine Dubech, autrice

Florine Dubech, est atteinte d’endométriose. Elle est aussi la créatrice du compte Instagram Espoir Endo et F&bienêtre, ainsi que de la page FB Le calvaire silencieux des endogirls.

Elle est l’autrice de trois témoignages sur son parcours avec l’endométriose, à découvrir ICI.

Laura, malade « invisible » et « invisibilisée »

Laura est atteinte d’endométriose et d’adénomyose. Après 8 fausses couches, Laura tombe enceinte et donne naissance à une petite fille.

Entre errance et violences médicales, isolement et incompréhension de ses proches, Laura a le courage de témoigner !

Lieselot Nguyen, intervenante SFENDO

Lieselot Nguyen est atteinte d’endométriose et d’adénomyose. Elle est également professeure de yoga et intervenante certifiée Sororifemme-Endométriose. Elle nous livre ici son parcours médical ainsi que sa rencontre avec le yoga.

Elle est l’autrice du compte Instagram @the.reclaim.journey

Lison, « Les femmes saignent une semaine par mois. »

Lison est atteinte d’endométriose et de fibromyalgie. À l’âge de 11 ans, lors de ses premières menstruations, Lison découvre les douleurs, puis très vite les ménorragies et les cycles menstruels irréguliers.

Elle nous livre son parcours, de son enfance jusqu’à aujourd’hui.

Loïs – Témoignage audio (clic-image pour écouter)

Loïs, âgée de 29 ans, a été diagnostiquée pour l’endométriose il y a un an. Ses premières douleurs apparaissent à 24 ans, après l’arrêt de la pilule. Loïs aborde les thèmes de l’errance et des violences médicales, des traumatismes qui ont marqué son corps et sa mémoire. C’est avec vulnérabilité et sincérité qu’elle nous partage son vécu ainsi que ses différentes expériences avec le corps médical.

Marie, Secrétaire de SFENDO

Marie est atteinte de SOPK et d’endométriose. Victime d’errance médicale et de violences gynécologiques, elle a décidé de s’investir au sein de SFENDO en devenant Secrétaire de l’association.

Elle nous livre à coeur ouvert son parcours douloureux, persuadée de la nécessité de témoigner.

Marie Agnès, militante Endomind

Marie Agnès, atteinte d’endométriose, est coach sportive. Elle est également coordinatrice nationale des filières de soin endométriose pour l’association ENDOmind.

Marie Agnès est une guerrière ! Elle a su transformer ses faiblesses en forces. Elle nous livre un témoignage douloureux mais rempli d’espoir.

Pauline Lescure, Co-présidente de SFENDO

Pauline est atteinte d’endométriose et d’adénomyose. En plein parcours PMA/FIV, Pauline est une véritable warrior, pleine d’énergie, qui a à coeur de lutter pour une meilleure prise en charge de l’endométriose.

Pauline nous offre un témoignage émouvant et authentique.

Sarah Bekkens, Co-présidente de SFENDO

Sarah a souffert d’adénomyose. Aujourd’hui, c’est une endo-warrior atteinte de fibromyalgie, d’un syndrôme d’Ehlers Danlos ainsi que d’autres pathologies.

Victimes de VSS médicales et de VOG, Sarah nous livre un témoignage à la fois poignant et engagé.

Virginie, histoire d’une endogirl

Virginie est atteinte d’endométriose. Comme beaucoup d’endowarriors, Virginie a connu l’errance médicale avant d’avoir un diagnostic, puis une opération.

C’est sur un dénouement heureux que se termine son témoignage, qui nous l’espérons, lui apportera joie et surprises !


Survivant.e.s de VSS et VOG

Sarah, violences sexuelles et IVG

Sarah a 21 ans, quand elle découvre qu’elle est enceinte. Elle prend rapidement la décision d’interrompre cette grossesse et débute le parcours d’IVG. Ce n’est que très récemment que Sarah réalise que ce qu’elle a vécu durant cette IVG, en plus des autres violences, est un viol. Aujourd’hui, Sarah prend la parole pour raconter ce vécu douloureux et les conséquences qu’il a eu sur sa vie.


Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France