Lieselot de Endo Yoga

Témoignage de Lieselot du compte Instagram @the.reclaim.journey et prof de Yoga 

Endométriose et adénomyose

Je me nomme Lieselot et parmi d’autres maladies chroniques, je suis atteinte d’endométriose et d’adénomyose.

Ma trajectoire est assez classique et beaucoup se reconnaîtront si je parle d’errance médicale et thérapeutique, ainsi que de dissociation du corps comme tentative de compenser jusqu’à ce que ce ne soit plus possible. D’ailleurs  je communique beaucoup sur ces sujets au travers de mon compte instagram @the.reclaim.journey. Mais ici, je souhaiterais surtout parler du fait que l’on doit souvent se débrouiller seule faute de mieux.  Bien que cela amène son lot d’injustices et d’insécurité, parfois cela peut amener du positif et nous empouvoirer.

Les douleurs neuropathiques

C’est en pleine pandémie que je me suis retrouvée avec des douleurs neuropathiques chroniques. Dû à l’impossibilité d’être prise en charge, les douleurs généralisées se sont installées. J’étais furieuse et me sentais abandonnée, je pense ne pas avoir été la seule et cette colère était bien légitime ! Cependant, ça ne changeait rien à ma situation, voir l’empirait. J’étais crispée de douleurs depuis des mois sans perspective de prise en charge et donc logiquement ma santé mentale déraillait.

Se mettre en mouvement

Un jour, au téléphone, un médecin me conseille d’essayer de me remettre en mouvement. J’avais déjà entendu des conseils similaires qui, jusqu’à présent, m’avaient hérissés le poil. En effet, je disais avoir mal au point de galérer à sortir de mon lit. Mais cette fois-ci, le ton était compatissant. Le médecin m’avait écouté avec humanité et sans doute étais-je prête moi-même à comprendre. 

On ne me parlait pas d’exploit sportif, mais juste de me mouvoir en douceur. Ce fut mon déclic !

Le yoga

Comme j’ai besoin de prendre du plaisir pour me motiver, j’ai choisi d’essayer de me mouvoir selon les codes des postures de Yoga.

Il y a différents styles de Yoga plus ou moins doux et dont certains sont adaptés aux maladies chroniques. Je ressentais rapidement les bienfaits sur mes douleurs, sans trouver exactement ce qui me correspondait. J’ai pensé qu’il fallait que je trouve ma propre voie. Très vite j’ai donc commencé à incorporer ce que j’avais acquis, à m’inspirer de différentes pratiques qui m’avaient fait du bien et surtout à laisser de côté ce qui ne me servait pas et ce, sans amertume.

Je me suis mise a suivre les indications de mon corps a l’instant T pour lui proposer ce qui me semblait être le mieux. Je m’étais de nouveau relié à lui et l’expérimentais sous une autre facette que la douleur. Nous étions de nouveau partenaires et non plus ennemis.

Et c’est bien cela le Yoga : l’ UNION !

Se former au yoga

Suite à ces retrouvailles avec mon corps, j’ai eu envie de me former pour enseigner à mon tour et j’ai recherché la formation qui me conviendrait le mieux. A l’heure où j’écris ce texte, je suis fraîchement diplômée de Hatha Yoga.

Je ne parle pas de guérison de l’endométriose par le Yoga. Le Yoga peut bien des choses mais pas de miracles. Cependant, ce fut pour moi un moyen de devenir actrice de ma santé, de renouer avec mon corps et de reprendre la main sur une partie de mon bien être, tout en osant de nouveau faire des projets. C’est un chemin qui mérite qu’on lui consacre du temps. S’ il n’est pas toujours facile, il peut être joyeusement émancipateur. 

La naissance d’EndoYoga

Forte de mon expérience, j’ai lancé les cours d’ EndoYoga, adaptés pour les personnes vivant avec l’endométriose et l’adénomyose.

C’est avec joie que je m’associe à SFENDO en tant qu’intervenante certifiée

Mon approche de l’enseignement ressemble à mon parcours : je souhaite aider à apaiser le relation au corps et aux douleurs tout en « autonomisant » un maximum les personnes qui me font l’honneur de venir à mes cours.

J’ai hâte de pouvoir continuer la transformation de ce plomb en or et de partager avec toi mes cours d’Endo Yoga.

Via SFENDO tu auras accès à des contenus gratuits et si tu es adhérent.e à des tarifs préférentiels!

N’hésite pas a me contacter via instagram si tu es intéressé.e.


Un témoignage de Lieselot Nguyen, professeure de Yoga et intervenante certifiée Sororifemme-Endométriose.

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France

One thought on “Lieselot de Endo Yoga

Les commentaires sont fermés.