Endocercle, les cercles de parole pour et par les personnes vivant avec l’endométriose et l’adénomyose
En juillet 2021 Lieselot a créé les Endocercles, ayant constaté ne pas être seule à souffrir en silence de l’impact des maladies invisibles comme l’endométriose et l’adénomyose sur sa vie. Elle ouvre un compte Instagram @the.reclaim.journey dans lequel elle communique sur la maladie. Lieselot décide ensuite de proposer son propre espace de parole : “Nous sommes isolé.e.s par les douleurs et fatigue chroniques, le temps et les ressources passées dans les soins, les jugements validistes etc…ce qui peut-être être pesant”.
Se rassembler autour de ces sujets semblait un moyen judicieux pour briser la solitude et prendre soin de cette belle communauté Endo/Adéno. Et le format du cercle de parole s’y prête bien.
Plusieurs formules ont existé par le passé et cela peut encore évoluer.
En août 2022, Lieselot a pris un congé suite à la naissance de son enfant. Souhaitant continuer à offrir les endocercles à sa communauté, elle demande à son amie et partenaire Vanessa, @ness_meet_endo, de reprendre le flambeau. Depuis elles ont continué à co-créer ces temps de paroles en non-mixité choisie qui leur sont chers.
Elles ont fait le choix de soutenir des associations et projets de patient.e.s actif dans la sensibilisation et prévention sur les maladies invisibles. Elles proposent en effet une place en échange d’un don pour des associations telles que Endométriose et douleurs neuropathiques, Draw your fight ou le podcast de @superendogirl crée par Marie-Rose Galès.
À un an post-partum, Lieselot envisage d’animer à nouveau des cercles de parole et proposera sans doute encore de nouvelles formules.
Mais ce qui ne change pas et qui fait la force des Endocercles, c’est que ce sont des espaces en ligne safe et intime où l’on peut partager nos vécus de personnes malades dans la confidentialité, le non-jugement, sans conseils et l’adelphité.
Nous y sommes entre nous et pratiquons une tolérance zéro contre toutes les formes de discrimination : L’ endométriose et l’ adénomyose ne discriminent pas, pourquoi le ferions-nous?
Ainsi, afin de lutter contre l’exclusion financière, nous proposons une grille de tarif inclusif afin que tout le monde puisse accéder à cet espace de bien être.
Un article rédigé par Lieselot, intervenante certifiée SFENDO et par Vanessa, créatrices des Endocercles.
Sororifemme-Endométriose
Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.
Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.
Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !
Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr
19100 Brive-la-Gaillarde / France