Déprogrammons Daraï !

Indignation et demande de déprogrammation du Pr. Daraï

Tout commence le 18 septembre quand nous donnons l’alerte sur les réseaux sociaux de notre association :

Le 16 octobre 2025, Rambam France organise la formation “Diagnostic et prise en charge de l’endométriose”, en invitant le Pr.Daraï en tant qu’intervenant ! Déjà en 2022, 2023, puis en 2024, Rambam France avait sollicité M.Daraï pour former des professionnel·les en santé gynécologique et menstruelle. Un choix récurrent de Rambam fait en toute connaissance de cause !

Mais, qui est Daraï ?

Marie-Rose Galès et l’association StopVOG France révèlent l’affaire en septembre 2021, en publiant le témoignage d’une étudiante en médecine, stagiaire dans le service du Pr Daraï.

À ce jour, 190 témoignages de violences, recueillis par l’association StopVOG, incriminent ce professeur. 36 plaintes ont été déposées contre ce gynécologue pour “viol”, “viol sur mineure”, “viol en réunion” et “violences”. Sur le plan juridique, ces faits ont été requalifiés en « violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public« . Au total, ce sont 32 mises en examens au pénal qui sont retenus contre cet homme.

Le professeur a été démis de ses fonctions de chef du centre endométriose de l’hôpital Tenon, et de ses responsabilités de chef de service, en décembre 2021, au terme d’une enquête interne de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Elle indiquait des « maltraitances » en évoquant « le caractère standardisé, rapide, technique et sans affect de la consultation, parfois brutal et sans empathie ». L’AP-HP notifiait aussi des « manquements relevés sur les consentements, la douleur, l’information, l’absence d’empathie ». Le Pr. Daraï est également soumis à un contrôle judiciaire avec une “interdiction de contact avec les victimes”.

En décembre 2022, la Ville de Paris vote à trois reprises l’arrêt des consultations du gynécologue. En 2024, la Ville de Paris demande une nouvelle fois l’arrêt total de ses consultations, lors du dernier conseil municipal de l’année.

Pourtant, Darai exerce toujours. Il continue d’être invité en tant que formateur et conférencier. Il continue ses consultations grâce à une justice complice, qui se range encore une fois du côté des puissants. Le CNGOF, l’Ordre des médecins, Laurence Levasseur (sa consoeur intervenante lors des formations organisées par Rambam France), RAMBAM France et l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu sont tout autant complices.

Un communiqué de presse inter-associatif

Le lundi 29 septembre, notre association avec StopVOG France et Les Tricoteuses Hystériques, décidons d’alerter la presse via un CP inter-associatif, resté à ce jour sans réponse.

Ce communiqué est largement relayé sur les réseaux sociaux et suscite de vives indignations. D’autres associations, comités et collectifs se joignent à nous : E&DN, Endo Solidarité, Nous Tous·tes 19, Nous Toutes Douai, Nous Toutes Lorient, Nous Toutes 49, L’Oasis de Âges, le Collectif IVG Tenon, le Collectif Contre les VSS en santé et le compte Skate For Endo.

La presse et les médias restent pourtant murés dans le silence … À croire qu’en 2025 la parole des femmes ne compte toujours pas !

Ressources pour approfondir le sujet

Sur les réseaux

Dans la presse

Les organismes de financement pouvant être sollicités dans le cadre des formations proposées par Rambam France


Sororifemme-Endométriose

Fondée en 2023, l’association SFENDO se bat pour une société plus inclusive et davantage bienveillante ainsi que pour une médecine bientraitante. Ensemble, nous sommes plus fort·es !

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous en tant que partenaire, bénévole, intervenant·e ? Partager votre témoignage sur notre site web ? Contactez-nous !

Mail de premier contact : sororifemme-endometriose@gmx.fr