Maison Re-Source L’Aura

Prendre sa place dans le monde professionnel sans être limitée par la maladie : l’accompagnement adapté en transition professionnelle 

La Maison Re-Source L’Aura : le projet

La Maison Re-Source est née en 2023, suite a un constat.

En mai dernier, Chrystelle et Laurent, son mari et père d’une jeune femme atteinte d’endométriose, se sont rendus à la conférence «Endométriose et maladies pelviennes» donnée au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Ce moment fut riche d’enseignement et de rencontres mais Chrystelle est restée bloquée sur une question. Ok, il y a des associations, des médecins, des thérapeutes, des entreprises, des guerrières portes-paroles pour apporter sensibilisation, information et accompagnement notamment dans le parcours de soin médical et complémentaire, mettre en place des cercles de parole et d’entraide, mais qu’est ce qui est fait au niveau professionnel

En effet, depuis plus de 15 ans, Chrystelle accompagne des personnes en transition professionnelle : la recherche d’emploi, la reconversion, la VAE, le bilan de compétences et la création d’entreprise.

Elle a pu voir pour Laura, sa belle fille, quel parcours de combattante elle a enduré alors qu’elle voulait travailler malgré la maladie, même quand son corps l’en empêchait, même quand obtenir une ALD est une aide avec un revers à la médaille. 

Elle a pu voir comme le retour à l’emploi était difficile sans aide, parce qu’après une longue période d’inactivité, on doute, on perd confiance en soi, et on n’ose plus y croire.

Le grand rêve de Chrystelle est donc de prochainement faire sortir de terre une belle et grande maison dans laquelle les femmes atteintes de maladies chroniques et notamment d’endométriose pourront venir se ressourcer et y retrouver leur aura.

Logo de la Maison Re-Source L’Aura

Objectifs et buts du projet

L’objectif est d’accompagner les femmes de manière complémentaire à ce qui existe déjà, mais axée sphère professionnelle, sensibilisation des entreprises et des familles

L’accompagnement a pour but d’aider a clarifier une situation professionnelle, des envies, des besoins et surtout un projet.

Une fois la clarté apportée, c’est un accompagnement sur mesure et adapté aux cycles pour amener au passage à l’action et la création du projet, qu’offre Chrystelle.

Le but est de ne pas rester limitée par la maladie mais d’ouvrir le champs des possibles ; celui qu’on ne voit plus quand la maladie emprisonne le corps et l’esprit. 

L’objectif est aussi d’apporter, par la collaboration avec d’autres professionnels, la libération du corps, de l’esprit et des émotions.

Dans cette maison, Chrystelle souhaite que chaque femme s’y sente comme chez elle, qu’elle puisse y venir quand elle le souhaite, et y retrouver d’autres femmes aussi inspirantes qu’elle par leur combat.

La libération du corps, de l’esprit et des émotions se feront par l’apport de diverses pratiques complémentaires, qu’elles pourront découvrir en conférence, tester en atelier ou utiliser plus longuement. Chrystelle veut un accès à ces méthodes de manière privilégiée. 

Étant aussi consultante en entreprise, son objectif est de sensibiliser les entreprises au handicap invisible, au recrutement de personnes en situation de handicap, et donc de récolter des offres d’emploi privilégiées et adaptées. 

En attendant qu’elle prenne vie physiquement, la Maison Re-Source L’aura est une association en cours d’immatriculation et une page qu’on peut retrouver sur Facebook et Instagram.

Chrystelle a décidé de rendre l’accompagnement abordable en offrant des séances de coaching à 5 femmes chaque mois. N’hésitez pas à vous inscrire sur la liste d’attente si besoin.

Qui est Chrystelle ?

Chrystelle Saquet

Fondatrice de la Maison Re-Source L’Aura, Chrystelle est consultante et coach en transition de vie personnelle et professionnelle

Sa mission est d’aider chaque femme à prendre sa place, à créer l’activité qui lui correspond et dans laquelle elle pourra s’épanouir.

Elle accompagne en reconversion et création d’entreprise en passant de l’errance à l’évidence du projet.

Comme le logo de la Maison Re-Source, elle aide à prendre de la hauteur et du recul face à la situation qui ne convient plus, pour créer en douceur et en profondeur, l’activité qui vous correspond, comme un « sweet home » qui vous ressemble et vous ressource. 

Après des études de langues étrangères et une première partie de carrière commerciale, c’est à la suite d’un burn out qu’elle se remet en question et fait un bilan de compétences. Il en ressort qu’elle est faite pour les Ressources Humaines. Elle reprend donc ses études et après quelques années comme responsable d’agence intérim, elle crée en 2008 son cabinet de recrutement. Elle évoluera ensuite vers la formation, le conseil et la transition professionnelle.  

Son adage a toujours été « la bonne personne à la bonne place ». Le CV n’étant qu’un bout de papier, c’est la personne qu’elle a toujours aimé découvrir, mettre en avant, faire rayonner quand elle peut donner le meilleur d’elle-même.

Ce qui la différencie, c’est son don unique pour instaurer un climat de confiance, afin de guider vers une meilleure compréhension de soi-même pour aider à identifier rapidement les ressources internes et externes. Comme dans un voyage intérieur, elle aide à comprendre son chemin et découvrir son champs des possibles et créer l’activité qui correspond parfaitement. 

Pour cela, Chrystelle utilise une méthode unique qu’elle a développé à partir de son parcours et de ses acquis ( bilan de compétences, domaines d’excellence, zone de génie, coaching intuitif, art thérapie, etc). 

Depuis mai 2023, Chrystelle se dédie aux femmes guerrières de l’invisible.


Un article écrit par Chrystelle Saquet, Fondatrice du projet associatif La Maison Re-Source L’Aura, et partenaire associative de SFENDO.

Facebook & Instagram.

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France