Courrier de sensibilisation, de réclamation

Faire valoir ses droits d’accès et de priorité dans les ERP (établissements recevant du public)

Modèle de courriers

Vous êtes détenteurs.trices d’une CMI (carte mobilité inclusion) ? Vous avez été victime de discriminations, d’un incident, d’insultes, de violences physiques et/ou verbales, en voulant faire respecter vos droits d’accès et de priorité au sein d’un ERP ? Cet article est fait pour vous aider !

En effet, suite à une difficulté d’accès ou de priorité, suite à une situation conflictuelle ou violente (avec des employé.e.s et/ou des client.e.s), vous êtes en droit de rédiger un courrier de réclamation adressé à la direction de l’établissement concerné (ou à son siège social).

Vous trouverez en suivant un modèle de courrier, un modèle personnel de courrier faisant suite à une situation conflictuelle avec un client non détenteur de la CMI. Ce dernier a refusé de laisser passer trois personnes détentrices de la CMI à la caisse prioritaire, moi y compris. Ce monsieur nous a insulté. La caissière n’a pas modéré le conflit, n’est pas intervenue, n’a pas appelé de vigile. Face à cette situation inacceptable, il faut agir !

Exemple de courrier suite à une impossibilité d’exercer la priorité

Exemple de courrier vierge (droit et accessibilité des PMR)

Dossier PDF – Vos droits en tant que PMR

Mémo CMI pour en savoir plus


Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

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