Parcours de soin

Trouver un.e soignant.e « safe » et bienveillant.e en France

Il n’est pas toujours facile de trouver des soignant.e.s qui correspondent à nos besoins et qui nous sécurisent. Face aux violences obstétricales et gynécologiques, face aux violences liées au genre ou encore à l’orientation sexuelle, des associations et des communautés se mobilisent pour nous aider à trouver des « safe-place ».

CLIC sur l’image pour accéder aux ressources répertoriées.

BDD Trans propose une liste de praticien.ne.s « trans-friendly » : médecins généralistes, endocrinologues, gynécologues, psychologues, etc. Des contacts d’avocat.e.s sont également proposés pour vous aider dans vos démarches.

Fransgenre est une association d’entraide transgenre fondée en 2018. C’est une association « en ligne », sans locaux associatifs physiques, qui permet à tous.tes de bénéficier d’entraide et d’avoir des contacts réguliers avec d’autres personnes trans afin de se soutenir, s’informer, et s’entraider.

Gyn&Co est le premier site web qui répertorie des soignant.e.s féministes et inclusifs.ves : « Nous avions envie de faire naître des solidarités entre usagers.ères pour partager les adresses de soignant.e.s ayant de bonnes pratiques en gynécologie et pour lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques. »

J’arrête la pilule propose une liste de plus de 400 médecins bienveillant.e.s, informé.e.s. et formé.e.s à la contraception sans hormones en France, Suisse et Belgique. Cette liste est complétée d’une seconde composée de soignant.e.s non grosso/trans/puto-phobes réalisée par le site Gyn’and’co.

Je veux un TTBM, est un site qui répertorie des « très très bons médecins » Lgbtqia + friendly. Leur listes de soignant.e.s n’est pas publiée sur leur site. Pour recevoir les coordonnées des médecins de votre région, prenez contact par mail ici  ttbm@exaequo.be.


Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023 par Sarah Bekkens, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France