L’endométriose au Congo

La République du Congo

La République du Congo, aussi appelée Congo-Brazzaville afin de la distinguer du Congo-Kinshasa, est un pays d’Afrique Centrale. Ce pays est entouré par le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo-Kinshasa et par le Cabinda (Angola).

Avec à peine plus de cinq millions d’habitants, le Congo-Brazzaville est un pays à faible densité démographique, avec en moyenne 16 hab./km2.

La majeure partie de sa population est urbaine (62,2 % de la population). Elle est concentrée dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire, situées dans la partie sud du pays. En ce qui concerne les régions rurales du sud, elles sont densément peuplées, entre 5 et 40 hab./km2. Au contraire, la partie septentrionale du pays est un désert humain avec des densités comprises entre 0 et 2 hab./km2.

Le taux de pauvreté au Congo est très élevé. Selon le rapport de la Banque Mondiale de 2022, ce taux est de 52,5%.

Une étude de l’Unicef réalisée en 2014-2015 a relevé que 63% à 75% des enfants de moins de 5 ans n’avaient pas accès aux services de santé, de protection et de développement. Ce même rapport établi que 1,3 million d’enfants dans le pays vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Récemment, et suite à la pandémie du Covid sur le sol congolais, une enquête menée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que les nombres de décès maternels, néonatals et infantiles notifiés dans les établissements de santé ont augmentés de manière inquiétante. Les femmes et les filles peinent à accéder aux soins de santé dont elles ont besoin et les décès augmentent en conséquence. Pourtant la majorité de ces décès pourraient être évités, si les femmes avaient accès à des soins de santé de qualité ainsi qu’aux soins obstétricaux d’urgence / (Article publié sur Allô Docteurs Africa).

Le problème que soulève l’endométriose au Congo est à la fois sanitaire, psychologique et social. La maladie entraîne dépression, d’anxiété, séparations de couples, isolement social, etc, dans un pays où les coutumes et la religion sont encore très présentes.

Le manque de sensibilisation autour de la santé menstruelle, sexuelle, et de l’endométriose montre un retard diagnostique sur la maladie d’environ 7 à10 ans.

Docteur Irénée Mambila, membre d’EndoCongo : « L’endométriose est une maladie grave qui est mal connue du grand public et même du personnel médical ; ce qui fait qu’on ne pose le diagnostic qu’au bout de cinq à six ans de consultations médicales, au mieux ».

L’endométriose au Congo

EndoCongo, une association essentielle

EndoCongo est une Association de lutte contre l’endométriose et de sensibilisation qui s’est développée au Congo. Elle a été créée en avril 2019 à Brazzaville, par des femmes souffrant d’endométriose. Yacith Moufouma en est la Présidente.

Cette association a pour but de contribuer à l’amélioration de la prise en charge des jeunes filles et de femmes atteintes d’endométriose, tout en brisant le tabou des menstruations et des douleurs féminines.

EndoCongo promeut :

  • la sensibilisation à l’endométriose avec participation à des journées d’information scientifique et au Gala de Charité organisé par Ebony Magic Girl ;
  • l’amélioration de la prise en charge des patientes avec la mise en place d’une aide au diagnostic et aux traitements des patientes (orientation vers les professionnels de santé partenaires qualifiés, prise en charge de frais de consultations, disponibilisation des médicaments, etc) ;
  • l’accompagnement psychologique et le soutien à la réintégration socioprofessionnelle des patientes par le biais de groupes de parole (en présentiel et en virtuel) ;
  • la formation des professionnels de santé avec la création d’un plaidoyer sur la création des unités de prise en charge de l’endométriose au Congo ;
  • un accompagnement des professionnels de santé sur la formation continue et post-doctorale spécialisée sur l’endométriose.

« À défaut de vaincre l’endométriose, rendons meilleur la qualité de vie des femmes qui en sont atteintes. »


Un article écrit par Yacith Moufouma, présidente de l’association EndoCongo et partenaire de Sororifemme-Endométriose.

Mail de EndoCongo : endocongo@gmail.com

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France