NousToutes19 (& Limousin)

#NousToutes

« NousToutes est un collectif féministe ouvert à toutes et tous, constitué d’activistes bénévoles dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.

Le collectif est tourné vers l’action avec deux objectifs principaux :

  • Exiger des politiques publiques efficaces contre les violences sexistes et sexuelles en terme de budget et de méthodes,
  • Sensibiliser l’opinion publique aux faits et mécanismes des violences sexistes et sexuelles au travers d’actions, de communications et de formations.

Le collectif regroupe citoyen‧ne‧s, associations, organisations syndicales et politiques. Il est organisé en comités par ville, département, école, université… Les actions sont à l’initiative des militant‧e‧s et parfois relayées et coordonnées nationalement. Les mobilisations ont lieu dans l’espace public ou sur les réseaux sociaux selon la nature et l’objectif de l’action.

Le collectif #NousToutes est né en juillet 2018 de la volonté de créer une déferlante réunissant toutes les forces possibles pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Représentant différents aspects de la lutte féministe, des activistes, des associations, des syndicats, des partis politiques se sont unis pour la 1re grande marche française autour de cette cause commune.

La charte et l’appel fondateur à la deuxième marche commune de 2019 définissent le positionnement, les objectifs et la forme des actions de #NousToutes. »

(Sources : www.noustoutes.org)

NousToutes19 (& Limousin)

Le Comité local NousToutes.19 a été créé, à Brive-la-Gaillarde, au début du mois d’octobre 2023, par Sarah.

Après la création de la page Instagram, Sarah a été contactée par Meryl, désireuse de s’investir auprès d’un comité féministe #noustoutes. S’en sont suivi divers échanges par messages et téléphone. Très vite une complémentarité et une camaraderie se sont installées entre elles deux.

Lors de leur première rencontre, Meryl est venue accompagnée de Coline, sa belle-soeur. Ces trois jeunes femmes ont tout de suite su qu’elles vivraient cette aventure ensemble, pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, les violences obstétricales et gynécologiques, les féminicides et contre toute forme de discrimination (Lgbtphobie, racisme, validisme …).

Ainsi est né le Comité Local NousToutes 19 (& Limousin).

Les membres fondatrices du Comité Local en Corrèze

Sarah

Sarah a 38 ans. Elle est enseignante en collège, un public qu’elle affectionne tout particulièrement pour sa diversité et son dynamisme.

Passionnée d’art, de poésie, de manga, de littérature, de yoga, Sarah est également la Fondatrice et Présidente de Sororifemme-Endométriose.

Survivante de VSS* et de VOG*, Sarah a toujours été une personne engagée et militante. Enfant déjà, révoltée par l’injustice, passionnée de lecture et de politique, Sarah se questionne sur sa place en tant que fille, puis jeune fille, au sein de la société.

Après un bac littéraire, Sarah obtient un DEUG en droit, puis un Master Recherche en Arts plastiques et enfin, un Master Recherche enseignement. Pendant ses études d’art, elle se spécialise dans les représentations du corps de la femme en art, dans l’histoire et dans la société, au travers de l’étude des religions monothéistes, qui font l’objet d’étude de son mémoire.

Malade chronique, en situation de handicap, Sarah est aussi la maman d’une jeune fille de 13 ans. Aujourd’hui, cette femme s’épanouit à la fois au sein de son travail, aux contact de ses élèves, ainsi que dans le milieu associatif et militant.

Pour en savoir davantage sur le parcours de Sarah, lire son témoignage.

Meryl

Meryl a 26 ans. Elle exerce le métier de factrice. Dès la création du Comité local NousToutes19, elle prend contact avec Sarah pour l’aider et devenir membre fondatrice du Comité. Gérer et s’investir dans un collectif féministe lui semble une évidence en 2023, à l’heure où le patriarcat « crache encore et toujours son venin« .

Meryl a à coeur de sensibiliser les personnes aux violences faites aux femmes et aux minorité de genre : « Brive-la-Gaillarde, ou encore Tulle sont de petites villes, il est donc primordial de s’y implanter afin de faire changer les mentalités et de bouger les lignes.« 

Sportive, Meryl est une jeune femme enjouée, souriante et spontanée. Elle est passionnée par le militantisme, mais également par sa chienne Pika, les sushis ou encore la Pole Dance qu’elle pratique régulièrement.

Coline

Coline a 21 ans. Actuellement en apprentissage en esthétique Coline a également ouvert une entreprise de prothésie ongulaire à son compte.

Coline a toujours souhaité défendre les droits des femmes et sensibiliser les personnes sur les VSS*, comme le viol, les agressions sexuelles, le sexisme, l’inceste, etc. Survivante de maltraitance et de violences sexuelles pendant son adolescence, Coline s’est refermée sur elle-même pendant des années, perdant toute confiance en elle.

Depuis deux ans, cette jeune femme va beaucoup mieux. Elle a trouvé des personnes de confiance qui la soutiennent et la poussent à se battre. C’est pour cela qu’elle a décidé de suivre Meryl, sa belle-soeur, dans ce combat de lutte contre les VSS* et VOG*, au sein de NousToutes19, en devenant également une des trois membres fondatrices.

Coline a à coeur d’aider celleux qui en ont besoin, tout comme elle a été aidée par certaines personnes. Elle a hâte de mettre en place des actions militantes concrètes au sein de cet espace dans lequel elle se sent à sa juste place, ancrée et combative.

Partenariat associatif entre NousToutes19 et SFENDO

Tout comme NousToutes19, Sororifemme-Endométriose est une association à la fois féministe et inclusive, qui lutte également contre les VSS* et les VOG*. Il apparaissait donc évident que ces deux associations s’unissent pour lutter ensemble contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Cette lutte, qui se double d’un travail de sensibilisation et d’éducation, semble primordiale, surtout dans un département où les actions féministes et inclusives se font trop rares. Il est temps de faire entendre nos voix ! Ensemble, nous sommes plus fort.e.s !

Retrouvez nos créations de stickers militants sur la Boutique de SFENDO (6,50€ le lot de 25 stickers mélangés).


  • *VSS : violences sexistes et sexuelles
  • *VOG : Violences obstétricales et gynécologiques

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023 par Sarah Bekkens, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France

One thought on “NousToutes19 (& Limousin)

Les commentaires sont fermés.