Endo-astuces de SFENDO

Retrouvez les endo-astuces de #endomars2023

Je vous ai livré pendant plusieurs jours des endo-astuces sur @sororifemme_endometriose pour le mois de l’endométriose #endomars2023.

Retrouvez-les toutes ICI.

Endo-astuce #1 – Prendre soin de son foie

Partage d’ astuces pour avoir un foie en bonne santé ! En effet, prenant beaucoup de médicaments pour gérer nos douleurs, notre foie souffre. Il faut donc en prendre soin.

Vous pouvez déposer une bouillotte chaude sur votre ventre, du côté droit (la où se trouve le foie). Le foie aime la chaleur et cela l’aide à se régénérer, notamment la nuit. À faire donc au lit avant de dormir (15 à 20 minutes de chaleur tous les soirs suffisent à booster le foie).

Vous pouvez également boire des tisanes d’artichaut et/ou de romarin, ou encore de la chicorée en poudre bio. Tous les matins, à jeun, buvez une grande tasse d’eau chaude (10/15 minutes) avant de petit-déjeuner, pour bien vous hydrater et réveiller vos organes digestifs en douceur.

Vous pouvez aussi manger du radis noir, ou encore vous aider avec d’autres plantes en cure (gélules, ampoules), comme le desmodium. Les cures pour le foie sont généralement à faire au printemps.

Pour en savoir plus sur le foie, vous pouvez écouter le podcast suivant qui lui est entièrement dédié : Endolove, épisode 9, paru le 6/05/21, « Occupe-toi de ton foie ».

Endo-astuce #2 – Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un allié utile en cas de douleurs menstruelles. On les utilise toujours mélangées à une huile neutre (huile d’amande douce, de noisette ou de coco).

Attention aux allergies ! Avec les huiles essentielles, mieux vaut être prudente et demander l’avis de son médecin ou de sa pharmacienne.

Voici les mélanges à appliquer en massage sur le bas-ventre en cas de douleurs, de tensions et/ou de lourdeur :

  • Mélange 1 : Huile neutre + HE de basilic sacré + HE de camomille noble + HE de poivre noir + HE de muscade + HE de ylang ylang
  • Mélange 2 : Huile neutre + HE de lavande vraie + Ha de camomille noble
  • Mélange 3 : Huile neutre + HE de sauge sclarée

Appliquer en massage le mélange choisi 4 fois par jour sur le temps des règles (ne pas dépasser une semaine). Ces HE soulagent la fatigue, l’émotivité exacerbée, les maux de ventre et de tête, le SPM et l’endométriose. Certaines HE favorisent la circulation sanguine, stimulent le foie, sont antispasmodiques et toniques (comme la sauge sclarée). Elles luttent contre la fatigue. D’autres sont antalgiques (comme le ylang ylang).

Endo-astuce #3 – Huile de ricin

Voici une astuce toute simple en cas de douleurs pelviennes et/ou abdominales : la bouillotte ! Mais version améliorée.

Sur le bas-ventre, mettre une compresse d’huile de ricin, surmontée d’une bouillotte chaude pendant 30 à 45 minutes, 3 fois par jour. Pour réaliser la compresse d’huile de ricin, il vous suffit d’imbiber un tissu en coton avec l’huile. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix (basilic sacré, sauge sclarée ou encore camomille pour accentuer le bénéfice des effets).

L’huile de ricin provient de la première pression à froid des graines de ricin. Comme tout autre produit, il est préférable de la consommer en BIO. On reconnait facilement l’huile de ricin par sa couleur jaune or. C’est une huile particulièrement épaisse.

Cette huile végétale est une alliée pour soulager les règles douloureuses, grâce à ses effets anti-inflammatoires.

Endo-astuce #4 – Rituel ayurvédique du matin

Voici un rituel matinal directement inspiré de l’Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. Même si ce rituel n’a pas de lien avec l’endométriose, il permet d’activer la digestion et d’éliminer les toxines. De plus, prendre soin de son corps, en général, est essentiel pour notre bien-être général.

Au saut du lit, à jeun, pour aider à l’élimination des toxines accumulées pendant la nuit dans notre organisme :

  • Grattage de la langue avec un gratte-langue en CUIVRE ;
  • Jala neti avec ou sans Lota. Vous pouvez tout aussi bien utiliser de l’eau de mer ou de sérum physiologique acheté en pharmacie ou para-pharmacie ;
  • Bain de bouche à l’huile de sésame bio, aussi appelé « gandouch ». Il s’agit de garder en bouche une cuillerée à soupe d’huile de sésame entre 5 et 20 minutes. Il est conseillé de malaxer longuement l’huile en bouche, en la faisant passer énergiquement entre les interstices des dents, d’avant en arrière. L’huile se charge en toxines, qui sont ensuite évacuées en recrachant huile ;
  • Lavage des dents ;
  • Passage du visage sous l’eau froide ;
  • Finir par boire une tasse d’eau tiède, aussi appelé « Usahpāna » (le matin à jeun, au réveil, après avoir nettoyé sa langue). C’est comme prendre une « douche intérieure » et réveiller en douceur son système digestif.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du grattage de la langue, CLIC sur le lien : https://yogisonroadtrip.com/blogs/bien-etre/gratte-langue

Endo-astuce #5 – Tests et examens de santé

Cette publication ne se substitue pas à un avis médical. Demandez Conseil à votre médecin traitant ou à votre spécialiste.

Une fois le diagnostic de l’endométriose et/ou de l’adénomyose posé, il peut être intéressant de passer des tests et examens complémentaires pour mettre en lumière ou évincer d’autres pathologies, qui sont parfois associées à l’endométriose:

  • une prise de sang pour la maladie coeliaque (intolérance au gluten) ;
  • une recherche de contamination bactérienne lipopolysaccharide (LPS), composant des bactéries GRAM négatif (Escherichia coli), endotoxine bactérienne induisant un effet pro inflammatoire ;
  • une analyse de sang pour voir s’il y a une carence en vitamine D (très souvent le cas avec l’endométriose) ;
  • une recherche de troubles fonctionnels intestinaux (TFI), du syndrome des intestins ou côlon irritable (SII-D, SII-C ou alternance D/C) ou de colopathie.
Endo-astuce #6 – Perturbateurs endocriniens

Astuce santé sur le thème des perturbateurs endocriniens et des polluants type bisphénols ou phtalates :

Ces substances, nocives pour la santé, pourraient avoir des répercussions néfastes sur l’endométriose. C’est pourquoi il est intéressant de faire au mieux pour les éviter !
Pour cela, il suffit de limiter, voir de bannir définitivement de nos placards, les conserves métalliques, les canettes ainsi que les films alimentaires et certains plastiques.
Il faut évincer les emballages étiquetés n°3, 6 et 7.

Attention également aux produits cosmétiques : maquillages, crèmes, lotions pour le corps et le visage, shampoings, gels douche, etc, qui contiennent beaucoup d’excipients nocifs pour nos organismes.

Pour aller plus loin et affiner vos connaissances sur les perturbateurs endocriniens et les polluants, CLIC sur ce lien.

Emballages n° 3, 6 et 7 à bannir
Endo-astuce #7 – Circulation sanguine

Quand on est atteinte d’une maladie chronique, il est primordial de prendre soin de son corps dans son ensemble.
Souvent endométriose est associée à des troubles digestifs, intestinaux et assortie d’une mauvaise circulation sanguine (c’est le cas pour celles qui ont une tendance à la constipation et aux hémorroïdes).

Voici des rituels pour aider son corps, le sang et l’énergie à circuler :

  • Pratiquer Viparita Karani ou la posture de la cascade : c’est une posture de détente dans laquelle il ne faut faire aucun effort. Il est probable de ressentir des fourmillements dans les jambes après un certain temps dans cette position. Cela est tout à fait Ok.
    Viparita Karani améliore la digestion, favorise une circulation sanguine saine, soulage la douleur, réduit le stress et l’anxiété, et améliore la flexibilité. Il faut toutefois éviter cette posture pendant les menstruations ;
  • Pratiquer un brossage du corps à sec avant d’aller à la douche avec une brosse en poils naturels : ce brossage élimine les cellules mortes et désobstrue les pores, laissant la peau plus douce et plus lisse. Il aide également à stimuler la circulation sanguine et le système lymphatique, en favorisant le passage des nutriments du sang vers les cellules tout en évacuant les toxines.
  • Après le brossage à sec et avant la douche : on peut se masser le corps avec une huile neutre et quelques gouttes d’HE de romarin.
  • Après la douche : se rincer à l’eau froide. En plus d’activer la circulation sanguine, l’eau froide agit sur l’humeur en créant dans le cerveau un afflux électrique agissant contre les états dépressifs. Des endorphines sont sécrétées, et l’effet anti-stress de ces hormones procurent une sensation de bien-être.
Endo-astuce #8 – Balasana

Voici une astuce spéciale « crise d’endo / de douleurs ». En cas de crise intense située dans le ventre et/ou dans les lombaires, pratiquez Balasana, autrement appelée la posture de l’enfant.

C’est une posture de yoga (asana) qui soulage énormément. Balasana a de nombreux bienfaits : étirement du dos, des épaules, de la nuque et des chevilles ; libération des tensions dorsales et abdominale ; stimulation de la digestion ; lutte contre le stress et la fatigue ; calme l’activité cérébrale.

Pas besoin d’un tapis de yoga ! Balasana peur se faire dans le lit pour plus de moelleux et de confort .

On peut y ajouter une bouillotte sèche entre son ventre et ses cuisses, ainsi qu’une bouillotte classique, à caler en bas du dos et à faire tenir avec une écharpe.
Si vous avez quelqu’un a vos côtés, vous pouvez lui demander de déposer une couverture sur votre dos. Vous pouvez également maintenir votre tête avec un oreiller, placer un coussin entre vos cuisses, ou tout autre ajustement qui vous sera agréable.

C’est une posture à la fois utile, facile, confortable et efficace !

Endo-astuce #9 – Bien s’entourer

Une endo-astuce simple mais efficace : bien s’entourer quand on souffre d’une maladie chronique ou d’un handicap ! Cela paraît si évident, mais c’est à la fois tellement important …
Entourez-vous de personnes aimantes, compréhensives, bienveillantes, aidantes, qui vous soutiennent au quotidien, dans vos douleurs, vos peines, vos difficultés et vos combats.

Vous pouvez vous rapprocher d’associations spécialisées dans l’endométriose pour trouver une écoute attentive comme @justiceendo @endofrance ou encore @endomind_fr. Nous avons la chance d’avoir de plus en plus d’associations, profitons-en ! CLIC sur ce lien pour découvrir d’autres associations engagées.

Vous avez le droit de demander de l’aide auprès de votre médecin traitant, d’un.e psychologue, d’un.e psychanalyste, d’un.e psychiatre.

Il existe aussi des groupes de paroles via des groupes Facebook dédiés à l’endométriose, l’hystérectomie, l’adénomyose et autres maladies gynécologiques. CLIC sur ce lien pour les découvrir.

Vous avez le droit d’être vulnérable, fatiguée, épuisée, déprimée. Vous avez le droit d’être aidée, aimée, soutenue. Vous avez le droit de vous plaindre, d’enrager, de pleurer. Vous avez le droit d’être en « arrêt de travail » et de ne pas « tirer sur la corde ». La priorité c’est VOUS et non votre travail !

Vous trouverez toujours, j’en suis sûre, une main tendue, une oreille attentive, un.e proche qui sera là pour vous aider, vous aimer, vous accompagner.

Ici, nous sommes là pour vous offrir cet espace. Vous voulez témoigner ? Prenez contact avec moi via notre adresse mail sororifemme-endometriose@gmx.fr.

Endo-astuce #10 – Plantes médicinales

Voici des plantes aidantes en cas de douleurs, que vous pouvez consommer sous forme d’infusions ou de décoctions (avec la décoction, les vertus des plantes sont intensifiées – cela consiste à mettre les plantes directement dans l’eau froide et à amener le tout à ébullition, avec un couvercle).

Le mélange à faire soi-même : feuilles de framboisier + camomille romaine ou matricaire + angélique + achillée millefeuille + gingembre.

  • Les feuilles de framboisier sont antispasmodiques, réduisent les douleurs ainsi que les crampes menstruelles.
  • La camomille est un anti-inflammatoire et un antispasmodique . Elle a également des vertus relaxantes et apaisantes.
  • L’angélique atténue les symptômes associés au SPM et soulage les crampes ainsi que les spasmes liés aux menstruations. Elle aide également à une bonne circulation sanguine.
  • L’achillée millefeuille décongestionne l’utérus et aide le foi à détoxifier l’organisme.
  • Enfin, le gingembre possède des propriétés antispasmodiques qui permettent de détendre les muscles et donc de limiter les spasmes utérins et abdominaux.

Endo-astuce #11 – Homéopathie

Attention, cette publication ne se substitue pas à un avis médical. Prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.ne.

Voici quelques pistes homéopathiques pour vous accompagner au quotidien. 

  • Gouttes pour réduire les douleurs endométriosiques :
    Gouttes homépathiques d’oestrogène 12CH, 18 CH et 24 CH à raison de 3 gouttes 2 fois par jour.
  • Granules  (5gr. 3 fois par jour) :
    Chamomilla 7 CH = douleur intolérable, vive, lancinante ;
    Colocynthis 7 CH = crampes, pasmes ;
    Magnesia phosphorica 7 CH = douleurs spasmophiles ;
    China rubra 5 CH = fatigue liée aux règles.

ATTENTION, en cas d’endométriose, il faut éviter tous les remèdes homéopathique à base de Belladona !!!

Endo-astuce #12 – Médecines alternatives

Aujourd’hui, je vous partage les médecines alternatives compatibles avec l’endométriose et pourtant vous apporter un réel confort / soutien. Malheureusement, ces médecines ont un coût et tout le monde ne peut pas se les offrir.

  • Ostéopathie : refonde, relance et harmonise la structure corporelle ;
  • Fasciathérapie : favorise l’autorégulation de l’organisme en agissant sur les fascias ;
  • Mésotherapie : injection répétée sous la peau ;
  • Médecine traditionnelle chinoise : approche énergisante ;
  • Acupuncture : rééquilibrage des énergie et agit sur les douleurs.

Pour les approches psychocorporelles : pleine-conscience, relaxation, hypnose, sophrologie, méditation, hypnothérapie, psychothérapie, yoga, thérapie cognitive & comportementale, thérapie EMDR etc.

Pour tout ce qui est yoga, pleine-conscience, relaxation, hypnose, méditation … de multiples ressources gratuites existent. Voir nos contenus spécifiques Sororifemme-Endométriose « Méditation, relaxation et yoga-nidra », « Capsules vidéos » et notre article de Blog « Pratiquer gratuitement le yoga, la méditation et la relaxation ».

Endo-astuce #13 – Alimentation

Quand on est atteinte d’endométriose et/ou d’adénomyose, il faut supprimer, limiter et privilégier certains aliments, pour une alimentation dite « anti-inflammatoire ».

  • Petit récap des aliments à supprimer : lait de vache, fromage, beurre, crème fraîche, gluten, viande rouge, graisse saturée, sucre, alcool, soja.
  • Petit récap des aliments à limiter : aubergines, pommes de terre, tomate, poivrons, piments, paprika, poivre, baies de goji, oseille, groseilles, caféine, pamplemousse.
  • Petit récap des aliments à privilégier : fruits et légumes, crucifères (radis, navets, Cresson, roquette…), oméga-3, citron, curcuma, graines germées, pollen frais, algues, oléagineux (noix, amandes, noix de cajou…), lait d’amande de riz ou encore de coco.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur notre Blog, « Alimentation et endométriose », où vous trouverez de nombreux articles accompagnants et aidants. 

Endo-astuce #14 – Respire !

Une astuce de base ! Toute simple … RESPIRE !!! La respiration consciente est un vrai soulagement en cas de crises douloureuses.
Bien entendu, on ne s’y met pas du jour au lendemain, surtout en plein milieu une crise.
Il faut pratiquer un peu chaque jour différents styles de pranayama (exercice de respiration yogique) afin de trouver celui ou ceux qui nous conviennent. Cela nous permet de trouver des clés pour nous aider à mieux gérer nos douleurs au quotidien.
Pour ma part, j’apprécie particulièrement Nadi Shodhana et la respiration carrée avec rétention du souffle. La respiration abdominale, beaucoup plus accessible soulage également la douleur, le stress et l’anxiété.

Pour découvrir les différents pranayama qui existent, vous avez le superbe défi de @yogacoaching « Présence – 21 jours de méditation et de pranayama », disponible ICI.

Apprendre Nadi Shodana avec Ariane – CLIC sur l’image pour voir la vidéo
Endo-astuce #15 – Documente-toi !

Je vous encourage vivement à bien vous documenter afin d’être armée correctement face au corps médical, mais égalmement pour mieux connaître votre corps, votre maladie.

Plusieurs supports existent :

  • La bibliographie participative de notre site Internet, qui regorge d’ouvrages sur l’endométriose, les règles, l’alimentation, le yoga, le féminisme, etc ;
  • Différents podcasts, que vous pouvez retrouver ICI. Concernant l’endométriose, je vous recommande particulièrement le podcast « Endométriose mon amour ».
  • Des associations aidantes et bienveillantes, à retrouver ICI.

Ne restez pas seule dans vos questionnements et vos incertitudes. Partagez vos expériences avec d’autres. Ensemble, nous sommes plus fortes. Mieux informées, nous sommes capables de faire bloc. 

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023 par Sarah Bekkens, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France