Pictogramme Handicap Invisible

Rendre visible l’invisible

Le Pictogramme

Depuis 2020, Virginie Szpiro, travaille à un pictogramme sur le « handicap invisible ».

Dès le mois de septembre, Virginie crée le pictogramme endoloris, afin de rendre les signalétiques plus inclusives. En octobre, elle réalise, avec son fils de 15 ans, la première ébauche du «Pictogramme Handicap Invisible».

Au mois de décembre, Virginie débute sa collaboration avec Priocall, et le pictogramme apparaît sur la borne en mars 2021.

En 2022, est lancée une pétition pour la reconnaissance du Pictogramme via la plateforme du Sénat. Malheureusement, cette dernière n’obtient pas assez de signature. Toutefois, Virginie n’abandonne pas son combat !

Au mois d’avril 2023, Auchan (La Chapelle Saint-Aubin – 72) accepte de modifier sa signalétique en incluant le pictogramme handicap invisible. C’est la première grande surface à inclure ce symbole dans sa signalétique de caisse réservée aux personnes à mobilité réduite.

Au mois de juin, c’est autour du Auchan Plaisir de Montpellier (34) et de Leclerc du Pont-l’Abbé (29) de mettre place cette signalétique inclusive.

Dans l’évolution du pictogramme, c’est aussi des collaborations avec de belles personnes et des associations engagées pour la sensibilisation au handicap invisible, comme Justice Endométriose ou SFENDO.

Comment est né le projet du pictogramme handicap invisible ?

En premier lieu, il faut savoir que Virginie Szpiro est elle-mêle en situation de handicap et détentrice de la CMI (carte mobilité inclusion). Cette dernière permet aux personnes handicapées d’accéder gratuitement à des places de stationnement et d’être prioritaire dans les files d’attente ou pour les places assises dans les transports en commun.

Toutefois, quand Virginie montre sa carte, elle doit sans cesse se justifier auprès des autres client.e.s. Et pourtant, elle est atteinte d’un lupus, associé à plusieurs maladies auto-immunes, un handicap e-reconnu à hauteur de 79 % qui ne se voit.

C’est donc de son expérience personnelle qu’est né ce merveilleux et ambitieux projet de sensibilisation et d’éducation.

CLIC sur l’image pour lire l’article

Handicap visible ou invisible, même combat

Effectivement, beaucoup de personnes atteintes d’un handicap invisible peinent à utiliser leur CMI et à faire respecter leurs droits. Par manque d’empathie et de bienveillance de la part des « valides » surtout, et à cause des personnes qui se permettent des réflexions, des regards de biais, des chuchotements déplacés, etc.

Ainsi, il est de notre devoir de citoyen.ne de sensibiliser l’opinion publique. Il faut arrêter d’associer la CMI aux seuls handicaps visibles, la plupart des handicaps étant invisibles : fibromyalgie, endométriose, SVD, etc.

Dernièrement, qu’on se le dise, les personnes handicapées ne sont pas forcément appareillées, il faut que ça rentre dans les mentalités !

Handicap aux 8000 visages

Handicap aux 8000 visages, c’est le compte Instagram créé par Virginie Szpiro pour mettre en lumière son pictogramme inclusif. Ce dernier représente un personnage debout (silhouette blanche) dont le corps est parsemé de tâches rouges.

Virginie Szpiro

« Handicap aux 8000 visages a une mission communautaire qui est de sensibiliser sur la réalité de la diversité des maladies, qu’elles soient rares ou chroniques et qui engendrent un handicap qui est dans 80% des cas invisible.
Étant atteinte d’une maladie auto-immune associée à d’autres pathologies, la douleur a pris tout son sens dans ma vie.
La vie sociale est impactée, les gestes du quotidien deviennent problématiques. Faire ses courses, l’attente à une caisse, etc, peuvent devenir une redoutables et stressantes. Le fait de sortir la carte de priorité, en l’occurrence attribuée pour des raisons légitimes, devient une gêne et reste, souvent, dans le sac afin d’éviter des commentaires désobligeants.
Mon expérience malheureuse liée à ces réactions malaisantes m’ont conduite à me poser la question suivante : que pourrais je faire pour que le handicap ne soit plus associé uniquement à un fauteuil roulant?
Il me fallait donc représenter la douleur sur une personne se tenant debout. La douleur est représentée par la couleur rouge, placée sur l’ensemble du corps, pour un visuel parlant aux yeux de tous.tes.
Le premier post du pictogramme a été publié sur mon compte Instagram Handicap aux 8000 visages. Il a eu de nombreux retours très positifs. Par la suite des projets ont vu le jour afin que le pictogramme gagne en visibilité.
À ce jour, nous pouvons retrouver le pictogramme sur les bornes de Priocall, qui ont pour but de faciliter le passage en caisse des personnes à mobilité réduite. Le projet à long terme est qu’on puisse retrouver le pictogramme sur les panneaux annonçant le handicap.
L’objectif : faire évoluer les mentalités sur le handicap qui ne se voit pas. Et faire reculer le « validisme ».»

Campagnes de sensibilisation

Virginie a déposé son pictogramme à lInstitut national de la propriété industrielle (INPI) et espère des avancées locales dans les grandes surfaces, la Setram (le réseau de transports en commun de l’agglomération du Mans), etc. Son premier partenaire, l’entreprise Priocall, a ajouté le symbole à ses bornes PMR en 2021.

Par ailleurs, Sororifemme-Endométriose s’engage à faire reconnaître et à faire implanter le pictogramme handicap invisible en Corrèze (19) et dans le Limousin. Les adhérent.e.s de l’association sont également sollicité.e.s pour démarcher localement les enseignes de leurs magasins.

L’association Justice Endométriose, se bat également à nos côtés pour une meilleure reconnaissance des handicaps invisibles, notamment avec la création de la carte « Urgences toilette ».

Le pictogramme handicap invisible dans la Presse

« Atteinte d’un lupus, Virginie Szpiro est régulièrement confrontée à des regards noirs lorsqu’elle passe à la caisse prioritaire à la fin de ses courses. Elle a créé un sigle qui matérialise les handicaps invisibles afin de mettre en lumière ces maladies et troubles invalidants, et de ne plus avoir à se justifier. »

CLIC sur l’image pour lire l’article.

« Viviane, une cliente interrogée à la caisse prioritaire d’un hypermarché du Mans, s’indigne : « Ce n’est pas parce que je ne suis pas en fauteuil roulant que je ne souffre pas ». Sylvain, un autre client, renchérit en disant qu’ils se font insulter lorsqu’ils passent devant malgré leur handicap. »

CLIC sur l’image pour lire l’article.

« L’idée cheminait depuis trois ans dans la tête de Virginie Szpiro. Elle commence par créer Handicap aux 8 000 visages pour sensibiliser autour du handicap invisible et donner des conseils. Le succès de son compte allant croissant, germe rapidement une autre idée… »

CLIC sur l’image pour lire l’article.

Les documents à télécharger pour sensibiliser autour de vous

Vous souhaitez participer au développement du pictogramme handicap invisible ?

Téléchargez les documents ci-dessous et démarchez les magasins près de chez vous afin de les mettre en contact avec Szpiro Virginie, qui leur fera parvenir le pictogramme pour impression.

Sororifemme-Endométriose

Fondé en 2023 par Sarah Bekkens, Sororifemme-Endométriose est un lieu ressource virtuel, une boîte à outils pratique et bienveillante pour toutes les personnes atteintes d’endométriose.

Association à but non lucratif, enregistrée au JO depuis le 4 juillet 2023 / N° RNA W191006818.

Vous souhaitez collaborer avec nous, devenir intervenant.e certifié.e SFENDO, nous proposer un partenariat, devenir bénévole ou encore partager vos témoignages et vos lectures ? Envoyez-nous un mail !

Pour nous joindre : sororifemme-endometriose@gmx.fr

@sororifemme_endometriose

19100 Brive-la-Gaillarde / France